Communiqué de presse du 1er septembre 2009

Communiqué de Presse

Le 1er septembre 2009

IVG chimique dans les centres du Planning Familial Parisien : « la fuite en avant »

Sabine Faivre, Secrétaire Nationale vie, famille, santé du Parti Chrétien-Démocrate, réagit à l’annonce faite par la Mairie de Paris de rendre accessible l’IVG chimique dans trois centres du Planning Familial parisien.
« Cette politique s’apparente à une « fuite en avant » face au réel problème de santé publique que pose le nombre de recours à l’avortement dans notre pays », déclare Sabine Faivre. Cette mesure présente 3 risques qu’il est impossible d’éluder :
– L’élargissement de l’accès à l’IVG par le biais des centres de planification risque d’accroitre encore le nombre déjà très élevé de recours à l’IVG, ce qui va à l’encontre de la politique de prévention souhaitée par le gouvernement
– Le développement de l’avortement à domicile conduit à se décharger du poids d’une prise en charge en milieu hospitalier, difficile à organiser, coûteuse et mal vécue par les équipes soignantes, d’où le risque d’un désengagement progressif de l’Etat face à une pratique jugée contraignante
– L’accès en « distribution automatique » de l’IVG semble éluder les risques psychologiques importants engendrés par l’avortement à domicile chez les femmes les plus fragiles, condamnées à vivre ce drame dans la solitude.
« Ainsi la mesure annoncée semble guidée, non par le souci des femmes elles-mêmes, mais par des intérêts d’ordre purement idéologique et structurel, ce que nous ne pouvons accepter », affirme-t-elle.
La seule réponse possible ne peut être qu’une politique résolument tournée vers le développement d’alternatives à l’IVG, vers la promotion et le soutien à la maternité. C’est cette politique là, respectueuse de la dignité des personnes, que veut soutenir le PCD.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s