Partielles : l'UMP peine au niveau local

Par Jean-Baptiste Garat du Figaro
22/09/2009

À six mois des régionales, le Parti socialiste engrange plusieurs victoires.

recul ump

La France rêvée de l’UMP s’est incarnée dans les urnes dimanche à Rambouillet (Yvelines). Les résultats du premier tour de la législative partielle de la Xe circonscription des Yvelines valident la stratégie du parti présidentiel. L’ancien suppléant de Christine Boutin, Jean-Frédéric Poisson, brigue la succession de la ministre, évincée du gouvernement en juin, qui a renoncé à son siège de députée. Candidat d’union de la majorité, il recueille 43,9 % des voix et vire en tête.

Deuxième satisfaction, le PS est débordé par les Verts : la conseillère régionale Anny Poursinoff recueille 20,1 % des voix quand la socialiste Françoise Pelissolo finit troisième avec 12,4 %. Le maire DVG de Maurepas, soutenu par le MoDem, récolte 9,6 % des voix et le FN, en concurrence avec une candidate d’extrême droite, grappille 4 % des voix.

Ce premier tour a aussitôt été salué par Valérie Pécresse, candidate de la majorité pour les régionales en Ile-de-France en 2010, qui y voit un «résultat très encourageant». Pour Jean-Frédéric Poisson, bien sûr, mais aussi pour ses propres échéances. À l’Élysée, la stratégie d’union au premier tour pour créer une dynamique au second est en effet le credo.

FRANCE-VOTE-UMP-BOUTIN-POISSONL’ancien suppléant de Christine Boutin, Jean-Frédéric Poisson (à gauche), a recueilli 43,9 % des voix dans les Yvelines. (Crédits photo : AFP)

Malheureusement pour l’UMP, toutes les partielles depuis le début de l’année ne ressemblent pas à celle de Rambouillet. Un an après les municipales, qui avaient marqué un net recul de la droite, la majorité enregistre de nouveaux revers. Certes, elle conserve Perpignan et Aix-en-Provence, ce qui lui permet de maintenir à douze le nombre de villes de plus de 100 000 habitants qu’elle détient (contre 27 pour la gauche). Mais la gauche lui a raflé Goussainville (Val-d’Oise), Carcassone (Aude) et, ce dimanche, Briançon (Hautes-Alpes). L’UMP a également perdu la mairie de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) au profit du Nouveau Centre. À l’inverse, elle n’a remporté sur la gauche que la mairie de Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne) dans une triangulaire avec le MoDem.

Le bilan est également inquiétant pour la majorité du point de vue des cantonales. Sur quinze partielles organisées en 2009, cinq se sont soldées par la perte de canton UMP au profit de l’opposition. Un sixième canton est cédé à un candidat sans étiquette. La gauche, elle, n’a perdu aucun siège.

Plus grave, la stratégie de liste unique est mise à l’épreuve à Solliès-Pont (Var). En 2008, l’UMP Bruno Aycard, conseiller général depuis 1989, y avait été élu dès le premier tour, avant de voir son élection invalidée pour irrégularité de comptes de campagne. Le 30 août, son successeur désigné par l’UMP, Raymond Abrines, arrivait en tête du premier tour avec 37,4 % des voix, devant le candidat socialiste Guy Menut (34,8 %). Avant de s’incliner au second tour.

Dans les semaines à venir, la majorité a cependant plusieurs occasions de se rattraper. L’UMP est en mesure de conserver la circonscription de Christine Boutin et le canton de Limours (Essonne) restera à droite, le second tour dimanche opposant un candidat DVD et un centriste. Le même jour, les habitants de Corbeil-Essonnes éliront un successeur au sénateur maire UMP Serge Dassault (propriétaire du Figaro), dont l’élection a été invalidée par le Conseil d’État. Le 11 octobre, les électeurs de la XIIe circonscription des Yvelines voteront à leur tour pour remplacer l’UMP Jacques Masdeu-Arus. Autant de positions que la droite souhaite conserver. Rue La Boétie, le seul espoir de conquête repose sur le second tour, dimanche, de la cantonale d’Argenteuil-Est. Si l’UMP reprenait ce canton, la majorité basculerait à droite au conseil général du Val-d’Oise. De quoi consoler quelque peu les esprits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s