Pilule du surlendemain : le PCD craint une nouvelle fuite en avant et s’inquiète de voir des enjeux financiers primer sur la santé des femmes

Communiqué de presse 01/10/2009

Sabine Faivre

Sabine Faivre

Sabine Faivre, Secrétaire Nationale vie, famille et santé du Parti Chrétien-Démocrate, réagit à l’annonce de la mise sur le marché ce jeudi 1er Octobre 2009 d’EllaOne, pilule abortive dite « du surlendemain ».

Elle souhaite alerter l’opinion sur les ressorts qui ont présidé à la fabrication puis à la commercialisation de ce produit et dénonce une absence d’évaluation des risques.

« Les enjeux financiers liés à la mise sur le marché d’un abortif précoce sont colossaux. C’est une logique de recherche de profits qui est avant tout privilégiée, et pas du tout la recherche du bien-être ou de la santé des femmes ».

A ce titre, elle souhaite interpeller les pouvoirs publics sur la non évaluation des risques sanitaires et écologiques liés à l’utilisation de ce type de produit à long terme. « Rien n’empêchera une femme de recourir à la pilule du surlendemain comme moyen de contraception, pour éviter de s’astreindre à la prise d’une pilule quotidienne. Or nous ne savons pas quels effets à long terme cette pilule très fortement dosée aura sur la santé des femmes. La politique de prévention des risques, sur un tel sujet, est clairement du ressort de l’Etat. »

Elle appelle les pouvoirs publics à mettre en œuvre, sur ce sujet comme sur d’autres, une vraie politique respectueuse de l’écologie humaine. C’est cette écologie là, d’abord respectueuse de la personne humaine et de sa santé, que promeut le PCD.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s