« Intégrons le capital environnemental et humain dans la mesure de la croissance, comme le préconise le rapport Stiglitz. »

Communiqué de Presse : Le 22 Décembre 2009

Christine Boutin propose au Président de la République  de rebondir après l’échec de Copenhague :
« Intégrons le capital environnemental et humain dans la mesure de la croissance, comme le préconise le rapport Stiglitz. »

Parmi les diverses causes de l’échec du sommet de Copenhague, le Parti Chrétien- Démocrate relève la crainte infondée des pays signataires de devoir limiter leur croissance et ainsi s’appauvrir. Cette situation révèle l’incapacité flagrante des gouvernants à mesurer l’accroissement de leur richesse autrement qu’à travers le PIB.

Or « le PIB est un indicateur de l’activité productive, rien de plus », comme l’affirmait déjà en 1934 son inventeur Simon Kuznets.

« Il est donc urgent de réformer le PIB », affirme Christine Boutin, « pour faire apparaître les vrais coûts des biens et des services. Il est urgent d’intégrer le capital environnemental et humain dans la mesure de la croissance. »
C’est précisément ce que propose le rapport Stiglitz, dont on entend malheureusement très peu parler depuis sa sortie.

Pour Christine Boutin, « Les réponses sont dans les préconisations de ce rapport. J’ai écrit au Président de la République pour lui proposer de placer la France à la tête de ce combat : si la France adopte une double mesure de sa croissance, l’une conforme aux classifications internationales, l’autre prenant en compte les dimensions sociales et environnementales de l’activité économique, elle sera alors à la pointe de la lutte pour la protection de la planète et l’éradication de la pauvreté. Elle en sortira grandie et deviendra leader. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s