Christine Boutin : « L’affaire des Roms relance le débat sur un divorce avec l’UMP » RTL

www.rtl.fr

23 août 2010

Elizabeth Martichoux et Laurent Bazin

23 août 2010

Invitée de « RTL Midi » lundi, la présidente du Parti Chrétien Démocrate (PCD, allié à l’UMP) Christine Boutin s’est montrée très critique vis-à-vis de la politique sécuritaire du gouvernement à l’égard des Roms. Elle a affirmé que cette affaire et la déclaration du Pape Benoît XVI relançait la réflexion sur un possible divorce entre sa formation et le parti majoritaire, auquel elle est toujours alliée, vu la « fêlure » provoquée par cette affaire.

Christine Boutin s’est réjouie que le Pape Benoît XVI « ait pris la parole de façon forte » en recommandant l’accueil des « légitimes diversités humaines ».

« C’est au président de la République d’assumer sa responsabilité, il sait ce qu’il doit faire, il engage sa propre responsabilité », déclare-t-elle. Pour elle, le PCD « ne peut pas cautionner une stigmatisation des communautés, la culture de la peur. »

De même, l’ancien ministre souhaite l’arrêt du projet de Nicolas Sarkozy de déchoir de leur nationalité certains délinquants d’origine étrangère. « La déchéance de la nationalité est quelque chose qui conforte l’instabilité, l’inquiétude et la peur de nos concitoyens car nous sommes très nombreux à avoir tous une origine étrangère à quelques générations », explique-t-elle.

Christine Boutin souligne qu’une partie des adhérents de son mouvement demandent que le PCD quitte l’UMP. « Cela fait partie d’une difficulté importante, d’une fêlure dont nous allons discuter avec mon staff », dit-elle.

L’offensive sécuritaire de Nicolas Sarkozy depuis la fin juillet suscite une réprobation de plus en plus large en France, où une partie de la droite et de l’Eglise catholique font désormais cause commune avec l’opposition de gauche.

Auteurs : Elizabeth Martichoux & Laurent Bazin


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s