Scandale du Piss Christ : « Christine Boutin est indignée qu’il n’y ait pas davantage de respect pour les Chrétiens”

Christine Boutin ex-ministre du Logement et de la Ville et présidente du Parti chrétien-démocrate a choisi de s’exprimer dans les colonnes de Nouvelles de France.

christMadame le ministre, comment réagissez-vous à l’exposition qui se déroule en ce moment en Avignon où une photographie représentant Jésus-Christ baignant dans de l’urine est exposée ?

Ma réaction c’est l’indignation parce que c’est insupportable. Comme chrétienne et catholique, je suis indignée et beaucoup de catholiques doivent le ressentir également. Les mots mêmes m’abîment. Comment peut-on photographier un Christ dans de l’urine ? Comme citoyenne et républicaine, je suis indignée qu’il n’y ait pas davantage de respect pour les Chrétiens. Si d’autres religions avaient été insultées dans leurs symboles, il y aurait eu une vague de contestations.

Avez-vous personnellement réagit ?

J’ai téléphoné à la mairie d’Avignon où l’on m’a dit que la commune ne subventionnait que le fonctionnement du lieu et n’était pas responsable du choix des œuvres. Enfin tout de même, je pense que la mairie, le ministère de la culture, le conseil régional et LVMH devraient suspendre leurs financements parce que c’est inacceptable.

Est-ce que vous ne pensez pas que le choix de l’œuvre relève de la liberté d’expression ? On a pu voir bon nombre de personnalités politiques défendre il y a quelques temps les caricatures de Mahomet par exemple.

Il y a tout de même des limites, du reste, les caricatures de Mahomet, ça n’a pas duré. Ce que j’ai dit à la mairie d’Avignon c’est que la photo qui a été choisie pour faire la promotion de l’exposition est justement celle qui représente un Christ baignant dans l’urine.

Vous pensez à un acte chistianophobe ?

Je ne dirais pas ça. L’œuvre est ancienne et date d’une période où l’on utilisait tout ce qui pouvait être fécal dans le degré zéro de l’art moderne. Je ne crois pas et n’ose pas croire que cela a été fait intentionnellement.

Alors en quoi une photographie peut déchaîner tant de réaction chez les chrétiens ?

Pour moi l’Eucharistie c’est sacré, on ne peut pas la piétiner même si cela ressemble à un petit morceau de pain. Pour les autres confessions ou les personnes athées, ils ne doivent pas y voir de problème mais pour un chrétien, le crucifix ne peut pas être utilisé de la sorte.

Appelez-vous à participer au rassemblement prévu samedi prochain pour dénoncer cette exposition ?

Je crois malheureusement qu’on se réveille un peu tard, l’exposition ayant débuté il y a plusieurs semaines et se termine bientôt. Cependant les chrétiens doivent réagir et c’est à l’Eglise surtout de se mobiliser même si cela ne m’étonne pas que Mgr Cattenoz ait réagit. Enfin je comprends qu’il y ait un rassemblement parce que trop c’est trop.

voir-aussi

 Retrouver l’article sur le site de Nouvelles de France

Publicités

Une réponse à “Scandale du Piss Christ : « Christine Boutin est indignée qu’il n’y ait pas davantage de respect pour les Chrétiens”

  1. non rien n’est jamais trop tard ,il me semble que cette expo a réveillé quelques consciences c’est toujours ça! ce qui m’a frappé en revanche c’est le mutisme des juifs ,des musulmans et de beaucoup de membres de l’eglise catholique. j’oubliais les protestants et bien d’autres…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s