En campagne à St Malo, C. Boutin demande que le prochain quinquennat soit l’occasion de choisir entre euthanasie et soins palliatifs

 

 

Au cours de son déplacement à Saint Malo hier, Christine Boutin a notamment visité une unité de soins palliatifs et a tenu à exprimer ses principes et ses propositions sur la thématique de la fin de vie.
« Il faut bien voir la réalité en face, a déclaré la candidate. La gauche a sur ce sujet une position qui est celle du libéralisme libertaire. La droite est souvent tentée de n’y voir qu’une nouvelle liberté. Comme si l’on pouvait construire une société libre et en paix en donnant le droit de tuer ! Le quinquennat 2012/2017 sera celui du choix : soit nous glissons, comme d’autres pays, qui pourtant commencent à ouvrir les yeux ; soit nous résistons. Vous pouvez compter sur mon ardeur pour résister ! »
Au fil de son discours, Christine Boutin a évoqué plusieurs étapes de son engagement sur ce sujet, notamment son dialogue avec Simone Veil en 2008 et son intervention décisive auprès de Nicolas Sarkozy en 2007.
Au titre des propositions, Madame Boutin a souligné trois nécessités : poursuivre le maillage territorial et faire en sorte qu’il puisse y avoir un suivi de la mise en œuvre réelle des moyens accordés ; favoriser la diffusion de la culture palliative par une formation assurée à l’ensemble des soignants et la création d’une véritable filière de formation universitaire ; créer un ordre professionnel des pompes funèbres qui permette de sortir d’une logique exclusivement économique et de veiller au respect de critères professionnels déontologiques.
« Nous ne pouvons accepter que les moments douloureux du départ d’un proche soient dominés par la loi du marché, déclare Christine Boutin. Nous devons supprimer la financiarisation de la mort. »
La candidate a achevé son propos en précisant le sens de sa démarche : « Ma candidature imposera aux autres candidats de prendre position sur ces questions essentielles. Entre les sondages et les arrangements des partis, il faut qu’il y ait une exigence de convictions pour que ce nouveau siècle se construise avec du cœur et des valeurs humaines. »

Retrouvez le discours de St Malo

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s