Christine Boutin au Press Club : la primaire socialiste est contraire à l’esprit de la Constitution

Lors d’une conférence au Press Club, Christine Boutin s’est inquiétée du « hold-up médiatique » des primaires PS qui sont contraire à l’esprit de notre constitution. Elle adresse en ce sens une lettre ouverte au CSA.

Levallois-Perret le 11 octobre 2011

Monsieur le Président, mesdames et messieurs les Conseillers,

Le 15 septembre dernier, j’ai appelé votre attention sur le grand déséquilibre de temps de parole que les débats télévisés ont fait naître en faveur des candidats du Parti socialiste. Il s’agit en effet d’une atteinte grave au principe de neutralité du service public dont vous êtes le garant.

A cette objection, vous avez bien voulu me répondre que vous adresserez « prochainement » une recommandation à l’ensemble des services de radio et de télévision « en vue de l’élection présidentielle ». Mais avec l’organisation de la primaire socialiste, l’élection présidentielle a, de fait, déjà commencé ! Et le déséquilibre de temps de parole – dans tous les media – est tel qu’il semble aujourd’hui quasiment impossible de rétablir l’équité.

Face à cette situation extraordinaire, et au nom de l’équité démocratique et du respect du principe de pluralisme politique, j’appelle à des mesures urgentes de votre part. Ainsi, je vous demande instamment de :

  • Communiquer publiquement le temps de parole qui a été accordé à chaque candidat à la primaire socialiste tout au long du processus sur les différentes chaînes de radio et de télévision;
  • Rétablir l’équilibre et de vous assurer qu’avant le 31 décembre 2011, le même temps de parole soit donné, dans les mêmes conditions (première partie de soirée), à chacun des autres candidats déclarés à la présidentielle;
  • Adapter les règles du CSA pour que l’on ne vive plus cette situation inique. Ces règles sont manifestement obsolètes, elles ne prévoyaient pas un débat médiatique de cette ampleur avant le début de la campagne officielle. L’injustice est patente. Les règles de calcul ne sont plus adaptées.

Je me permets enfin de vous rappeler que l’innovation médiatique que représente la primaire socialiste trahit l’esprit de la Constitution. Dans notre système politique, l’élection présidentielle se fait à deux tours et non à quatre ! Le premier tour des élections présidentielles est l’instrument institutionnel qui permet aux différents candidats d’exprimer leurs idées et projets.

Dans l’attente d’un retour, que j’espère positif, à ma requête, je vous prie de bien vouloir agréer mes salutations respectueuses.

—– A PROPOS DES PRIMAIRES PS —–

Lire la réponse du CSA à la seconde lettre de Christine Boutin (17 novembre)

Lire la lettre de Christine Boutin au CSA (11 octobre)

Lire la réponse du CSA à la première lettre de Christine Boutin (4 octobre)

Lire la première lettre de Christine Boutin au CSA (15 septembre)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s