Talk Orange-Le Figaro : Christine Boutin, le 29/11/2011

La candidate du PCD reproche à Copé de faire pression sur les élus. 

Invitée mardi soir du «Talk Orange-Le Figaro», Christine Boutin a proposé « la suppression du droit du sol». Favorable en conséquence à un passage au droit du sang, la présidente du Parti chrétien-démocrate, candidate pour 2012, estime que «devenir Français doit demander une démarche volontaire d’apprentissage de la culture, de la langue, du respect de nos codes». «On devient Français pas seulement parce que l’on naît sur le territoire», a insisté l’ex-ministre du Logement et de la Ville qui a indiqué vouloir «ouvrir le débat». Une annonce qu’elle développera lundi prochain, lors de la présentation de son programme de campagne.

Pour pouvoir défendre cette proposition devant les électeurs, Christine Boutin doit rassembler les 500 signatures d’élus d’ici mars. Une recherche de parrainages qu’elle estime plus difficile cette année qu’en 2002, où elle avait obtenu 1,2 %. En 2007, elle s’était retirée du jeu en faveur de Nicolas Sarkozy.

La candidate du PCD s’en est prise au secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé. «J’ai été stupéfaite, a-t-elle indiqué, vraiment stupéfaite, d’apprendre que samedi dernier, Jean-François Copé, devant les cadres de l’UMP, dise : pour les parrainages, vous parrainez le candidat de l’UMP, point.» Or, indique Christine Boutin, qui «dénonce» ces propos et en appelle à la «responsabilité» des élus, «un chef de parti républicain doit être favorable à la démocratie et à son expression diverse». «C’est la première fois qu’un parti ose faire une chose pareille (« de manière publique »), c’est scandaleux», a-t-elle lancé.

La candidate juge que l’anonymat «faciliterait les choses» mais n’est «pas tout à fait digne d’un élu» qui doit pouvoir «assumer sa signature». Christine Boutin veut profiter de la campagne pour «rappeler des valeurs» et préparer les législatives pour son parti. Mais elle a affirmé que si le danger d’un 21 avril 2002 était avéré, il serait alors «toujours temps de regarder ce qu’il convient de faire».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s