Festival de métal Hellfest à Clisson : « Promouvoir Hellfest avec de l’argent public c’est insoutenable ! »

Charles-Henri JAMIN, Délégué régional du Parti Chrétien-Démocrate pour les Pays-de-la-Loire, et candidat sur la liste de Christophe BÉCHU « Agir vraiment en Pays-de-la-Loire », lance un appel aux sponsors du Festival Hellfest : « Peut-on de façon responsable soutenir avec de l’argent public un festival qui véhicule violence et culture de mort ? »
 
Alors que son organisation en 2009 avait provoqué une grande émotion dans une partie de la population au point que des sponsors internationaux de renom s’étaient retirés, le festival de musique métal « Hellfest », subventionné par le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, aura de nouveau lieu en juin prochain à Clisson.
 
Pour faire sa promotion, des affiches figurant un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents sans équivoque sont apposées depuis quelques jours dans de très nombreux lieux à fortes fréquentations publiques comme les gares ou les grandes surfaces. Ce visuel ne peut que choquer les enfants obligés de subir cette publicité d’une violence morbide rare.
 
Charles-Henri Jamin s’interroge : « Alors qu’il est de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents, est-il pertinent de soutenir avec de l’argent public un festival qui promeut et véhicule la culture de mort ? ».
 
Le Parti Chrétien-Démocrate des Pays-de-la-Loire  par la voix de son délégué régional Charles-Henri JAMIN, appelle l’ensemble des sponsors publics et privés à prendre la mesure de la gravité de leur soutien à de telles organisations.

PCD, le 11/03/2010

Charles-Henri Jamin

15 réponses à “Festival de métal Hellfest à Clisson : « Promouvoir Hellfest avec de l’argent public c’est insoutenable ! »

  1. « Alors qu’il est de plus en plus avéré que ce type de manifestation peut influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques (…), est-il pertinent de soutenir avec de l’argent public un festival qui promeut et véhicule la culture de mort ? »

    Bien évidemment.
    C’est d’autant plus pertinent que l’état de ces jeunes résulte des désillusions auxquelles ils ont du faire face lors de leur adolescence. Tout ans la vie n’est pas si facile qu’au catéchisme, c’est certain.

  2. On peut me dire combien de meurtres ont été commis au Hellfest depuis qu’il existe ? Le plus grand festival musical des Pays de La Loire rapporte énormément économiquement aux commerces, il n’y a jamais rien eu à reidire sur le comportement des festivaliers, chose rare… Attaquez-vous aux vrais problèmes de société au lieu de vous en prendre à des gens, des groupes que vous ne connaissez pas, qui ne vous ont jamais rien fait, qui subissent vos décisions incompréhensibles sans protester, et qui en ont ras le bol d’être montrés du doigt pour aucune raison valable.
    Des groupes Chrétiens y jouent également à ce Hellfest. Le metal est déjà assez censuré comme ça, vous n’allez tout de même nous supprimer un festival qui figure dans le Top 3 Européen ??? Il n’y a qu’en France qu’on voit cela ! Est-ce qu’on traite de satanistes les réalisateurs de films d’horreur ? Et les pubs pour la lingerie, pour le shampooing, pour les yahourts avec des femmes à poil, ça ne vous a jamais traversé l’esprit que ça pouvait choquer les enfants ça aussi ? Ah on est encore loin de l’ouverture d’esprit Scandinave où se succèdent sur leurs chaînes musicales des groupes de Hip Hop et de Metal en prime time…

  3. j’ai 40ans pere de 2 filles et je vais au hellfest depuis 2006 avec mes filles,et je pense que vous etre vraiment a coté de la plaque!c’est vous qui faites vraiment peur!

  4. Je croyais qu’on était dans un état laïque.
    Ce qui veux dire que l’église et l’état son censés être séparés.
    Donc votre parti n’a même pas lieu d’exister

    • Bas ouais, pour moi c’est bien la question: on est dans un état laïc donc l’argent public ne doit pas être employé pour financer des manifestations à caractère religieux. Et à propos du hellfest, quand on voit les textes de certains groupes et leurs références, en particulier à l’Apocalypse, on peut pas nier que ce soit à caractère religieux.

      Quant à l’existence du PCD, c’est justement parce qu’on est dans un état laïc, que le droit d’association est pas soummis à des conditions religieuses ou quoi que ce soti, qu’un tel parti peut exister!

      • « Quant à l’existence du PCD, c’est justement parce qu’on est dans un état laïc, que le droit d’association est pas soummis à des conditions religieuses ou quoi que ce soti, qu’un tel parti peut exister! »

        Et on ne peut que s’en réjouir.
        C’est aussi en partie sur ce principe que des réunions telles que le Hellfest, à caractère « satanistes » aux dires de ses opposants qui visiblement ne connaissent pas parfaitement le but de ce festival, qui est, en gros, de faire se produire sur scène des artistes catalogués « extrêmes ».
        Ceci dit pour y être allé plusieurs fois, je ne me rappelle pas avoir déjà croisé des militants politiques, ni même des cultes bizarres.
        Je peux comprendre que l’image qui se dégage d’une telle manifestation ne fasse pas l’unanimité. Il faut de tout pour faire un monde après tout. Mais l’opposition « par principe », j’ai un peu plus de mal.

        En 2010, j’ai beaucoup plus peur du chômage, de la crise, des attaques terroristes ou encore des OGM que de la colère du Malin, s’il existe.

        Je n’aime pas parler de religion, pas parce que je ne suis pas croyant, mais parce que c’est un sujet à polémique (la burqa, les sombres histoires de pédophilie, Israël & la Palestine, etc…), mais je respecte fondamentalement les croyances de mon prochain.
        Je ne cautionne simplement pas la fermeture d’esprit & les chasses aux impies. Toutes proportions gardées on dispose de moultes exemples qui ont pris des ampleurs dramatiques.

        Je suis conscient de la chance qu’on a d’être en démocratie. Pourvu que ça dure. Et je souhaite sincèrement que ce festival, qui représente pour une catégorie de personnes une vraie chance au sein de nos frontières, puisse continuer à avoir lieu.

        Alors certes il s’appuie sur un folklore qui pour certains s’avère dérangeant. Mais c’est un folklore, tout comme ce qui motive les bambins à se déguiser en squelette le jour d’Halloween.

        Sur les milliers de festivaliers qui arpentent les rues de Clisson pendant ces 3 jours du mois de juin, certains sont peut-être un peu plus étrange que d’autres. Mais ça c’est commun à une foule. Et l’église de la Trinité de Clisson, bel édifice soit dit en passant, est toujours debout.

        La fin du monde sera peut-être pour 2012, ou peut-être pour un autre jour. Mais son origine ne sera pas le Hellfest. Il y a sans nul doute des menaces plus inquiétantes que des centaines de personnes réunies pour une seule chose : s’amuser.

        Enfin, pour en revenir au sujet qui fait le plus polémique, c’est vrai que l’argent public n’a pas a priori à subventionner un évènement privé. Mais là je m’engage sur un terrain glissant, mes connaissances en la matière sont trop restreintes.
        Je pense simplement que les calculs ont été bien faits et qu’au final les subventions versées se transforment plus ou moins directement en retombées économiques pour la ville, le département, la région, l’Etat ou que sais-je.
        Pas sûr que ce soit uniquement pour faire plaisir aux suppôts de Satan.

  5. Bon, je suis allée voir votre forum tout de même avant de publier vos commentaires… Et c’est donc sans crainte que je vous répond !!!
    Sinon, on va nous accuser, entre autres tous nos nombreux torts, de pratiquer la censure !!
    A Victor, Vox T et Marchefert, je vous demanderai de relire cet article, pas en diagonale, parce que vous ne parlez visiblement pas du fond du problème.
    A Edeo, je vous conseille d’aller voir « nos fondamentaux » : le Parti Chrétien-Démocrate n’est pas un parti confessionnel, c’est à dire qu’il n’est pas religieux.

    Merci à tous d’avoir consulté ce blog !! Et bonne journée

  6. Salut Edeo,
    Depuis la 2è guerre mondiale, la Démocratie Chrétienne a été la première formation politique en Italie pendant plus de 30 ans, plus de 40 en Allemagne. Est ce que ces pays prennent leurs ordres au Vatican?
    C’est un courant politique, qui s’inspire (seulement) de la philosophie Chrétienne. Pas un parti religieux.

  7. Machefer, avec tes filles, tu vas plutôt aller voir DECAPITATED, KATATONIA ou bien NECROPHAGIST ???

    (source : la programmation sur le site officiel)

    Après ça, on peut douter qu’elles aient peur d’un parti politique..??

  8. Merci pour ton commentaire VOX T.
    Je pense aussi que certaines pubs peuvent choquer des enfants. Mais est-ce que parce qu’il y a des choses qui vont mal qu’on doit tout abandonner?
    Au PCD, on se mobilise contre ce qui choque nos valeurs. Quel que soit le résultat, on saura que nous, on a fait le maximum.

  9. Bonjour,

    j’ai bien rigolé avec tous ces commentaires !

    L’ambiance au PCD a l’air sympa…
    Dites-moi, vous avez pensé à attaquer Hollywood pour les films qui traitent de Satan ou du mal ou les films avec violences aggravées ?

    Cinéma = fiction = 7ème art
    La musique n’est-elle pas aussi un art ?
    Le metal est un style musical au même titre que le classique, le blues, le jazz et le rap/hiphop même si je ne pensais pas un jour dire ça…lol

    Et à chacun de ces styles correspond un environnement caractérisé par des tenues, des paroles, des images… on parle de spectacle, d’univers culturel diversifiés.

    Les membres des groupes de metal jouent de cet univers et sont souvent parents, étudiants ou salariés, normaux et bien dans leur tête qu’ils ont sur les épaules.

    Donnez moi qques exemples de heurts ou profanations issues du Hellfest ??? Cherchez bien !

    D’autre part, les fonds publics représentent une petite partie de l’aide au financement qui repose majoritairement sur des fonds privés.

    Bon je vous laisse, faut que je prépare mes affaires pour le Hellfest dans 11 jours ;-)

    • mais personne du PCD ne vous empêche d’y aller et on vous souhaite même un bon festival. Le problème se situe toujours au même endroit : la compréhension de ce qu’on dénonce. Nous n’avons rien contre les métaleux, ni les festivals de métal, simplement contre certains groupes qui propagent la violence dans leurs chansons au niveau des paroles, ainsi que cette affiche.

  10. Moi, ce qui me plait bien dans tout çà, c’est que bon nombre d’entre vous ne connaissaient sûrement pas le PCD, que vous faites un buzz sur cet article (qui date tout de même), que vous avez sans doute une vision du PCD qui est négative pour certain, mais, comme dirait qq de ma connaissance, « il n’y a pas plus sourd que quelqu’un qui refuse d’entendre ». C’est pas grave, on n’aura pas à nous le reprocher.
    On se bat pour défendre nos valeurs, vous en avez d’autres, vive la démocratie ! Mais sachez que l’on a rien contre personne, qu’on veut juste le mieux pour tous.
    Bouchez tout de même les oreilles de vos enfants lors du passage de certains groupes, mais on vous souhaite un bon festival !

  11. bonjour,
    je suis fonctionnaire,marié ,papa de 3 enfants ;j’écoute du métal depuis 35 ans (c’est pour planter le décor…..)et serais présent à Clisson.
    qql questions:
    -pensez vous que la Préfecture autoriserait un tel événement si il y avait un danger pour notre jeunesse?

    -la (les) religion(s) a causé bien plus de morts à travers les siècles que le Hellfest,donc faut il supprimer le festival ou la religion?

    -le Vatican n’a t’il pas aidé certains nazis à quitter l’Europe pour des pays d’Amérique du Sud,en fait certains religieux ont une morale?

    -Certains prétres ne sont ils pas plus dangereux que des paroles de groupes Métal ?

    -Avez vous pensé aux retombées économiques qu’amène le festival?
    par ces temps de crise,il serait stupide de tuer la poule aux oeufs d’or.

    si l’un de vous pouvait répondre à ces simples questions….

    cordialement.

    • Bonjour et merci de votre intérêt pour cet article qui date de mars 2010.
      Pour répondre à vos questions :
      – notre but est justement de montrer à la Préfecture que c’est dangereux pour les jeunes influençables, et inconcevable que « des affiches figurant un homme au physique satanique avec des crocs sanguinolents sans équivoque sont apposées depuis quelques jours dans de très nombreux lieux à fortes fréquentations publiques comme les gares ou les grandes surfaces. Ce visuel ne peut que choquer les enfants obligés de subir cette publicité d’une violence morbide rare »
      – vous seul parlez de religion : pour ma part, c’est hors sujet relativement à cet article ^^
      – idem
      – idem
      – qu’importent les retombées économiques dès l’instant qu’on promeut une culture de mort !
      Je ne sais pas quels sont les groupes programmés cette année. J’ai en revanche suivi avec dégoût les reportages sur le festival de 2010 et le mépris de certains métalleux qui se sont exprimés à propos d’autres personnes. C’était assez violent et injurieux.

      Je vous souhaite un bon festival, en espérant que vous n’y ameniez pas vos enfants.
      Cordialement

Laisser un commentaire