Palestine : La France ne doit pas se rendre complice d’un « Munich diplomatique »

Le 23 septembre 2011,

Christine Boutin, présidente du PCD et candidate à l’élection présidentielle, désapprouve la demande de reconnaissance d’un Etat palestinien par l’ONU et estime que la création de cet Etat doit résulter d’un processus de négociation.
 
D’un point de vue politique, la reconnaissance, par la communauté internationale, d’un Etat palestinien dans les conditions actuelles est inconcevable et déraisonnable. Cette reconnaissance serait fondée sur le rapprochement entre une organisation terroriste qui appelle à la destruction d’Israël – le Hamas – et  un parti affaibli par la corruption et la guerre civile – le Fatah. Elle pourrait précipiter le Moyen-Orient, déjà secoué par le printemps arabe et les tensions en Syrie, dans une période de troubles incontrôlables.
 
En outre, Israël, dont il ne faut pas oublier qu’elle est la seule démocratie de la région, est aujourd’hui dos au mur. Dès lors, proposer de donner, à l’ONU, une place d’observateur à un Etat palestinien est précipité et hors sujet. La création de cet Etat palestinien, à laquelle les deux parties ont appelé, est légitime. Elle doit, pour être viable, résulter du processus de négociation et en aucun cas d’une démarche unilatérale. La France ne doit pas se rendre complice d’un « Munich diplomatique » sur la question de la création d’un Etat palestinien.

Laisser un commentaire